mercredi 12 mars 2014

Santiago, Valparaiso !

Nous voici sur le continent sud-américain dans la capitale chilienne coincée entre les Andes et le Pacifique. Nous emmagasinons un peu de chaleur avant notre descente vers la Terre de Feu. Ici, le soleil tape fort à cause du trou dans la couche d'ozone et la lumière est très vive.
Nous logeons au Happy House Hostel (genre d'auberge de jeunesse), grande bâtisse rénovée avec des plafonds de 4 m de haut, bien aménagée avec une agréable terrasse, ping pong, baby foot, piscine glaciale, qui feront le bonheur des enfants. Et en plus, le petit dej' est inclus !

L'auberge est sympas, on en profite pour travailler !
Le voyage, c'est aussi des rencontres avec une famille belge tdmondiste, Maud, Bruno, Louis et Alex avec qui nous passerons une délicieuse soirée autour d'une excellente pièce de boeuf, bien arrosée par le fameux Pisco Sour (apéro local) et un bon Cabernet ! Nous faisons connaissance aussi avec une famille américaine qui avait rencontré les 4S, famille sannoisienne, à Salta.
La ville est à l'image d'une partie de notre quartier Barrio Brazil, en rénovation et il y a des grands travaux un peu partout. 
A défaut d'être "belle", Santiago, qui a une allure vieillote, est pleine de vie et d'activités avec une profusion de petits commerces, des cireurs de chaussures, des hommes-orchestre, des cafés bondés et surtout un marché de fruits et légumes des plus pittoresque. Nous prenons plaisir à déambuler à l'ombre des rues et à manger dans des brasseries locales (même s'il est difficile de déchiffrer les menus !).
La communication est limitée en raison de la langue et l'anglais est peu parlé. Mais Apolline s'en sort très bien et du coup les interlocuteurs sont compréhensifs et patients, ce qui crée une sorte de sympathie.


Valparaiso
A 1h30 en bus, au bord du Pacifique, Valparaiso est la capitale culturelle et maritime du pays.
Perchée sur des collines surplombant l'océan, la ville est un enchevêtrement de ruelles sinueuses et pentues dans lesquelles nous avons pris plaisir à nous perdre! Le spectacle est dehors aves ses maisons colorées et ses innombrables peintures murales et tags. Véritable patchwork, il y en a pour tous les goûts ! 


 

 L'originalité, pour épargner son souffle et ses jambes, c'est d'emprunter les ascensores ou petits funiculaires pour grimper dans les différentes collines de la ville. Le plus vieux est centenaire, on a préféré faire confiance à nos jambes !
Notre journée s'achève sur la terrasse de notre hôtel, soirée décontractée BBQ et concert; on apprécie et on pense à vous !

Nous nous envolons pour Punta Arenas, ville étape, pas très animée, pour prendre dès le lendemain le bus pour Ushuaïa. Un trajet de 11 heures nous attend pour atteindre la Terre de feu....