vendredi 13 septembre 2013

PEKIN première

Nous découvrons Beijing en douceur. Nous sommes surpris de la relative tranquillité de la ville, immense bien sûr mais la circulation s'écoule lentement le long des grandes artères, les 2 roues ont leur propre voie et les piétons n'ont pas l'air pressé ! Les rues sont propres, le métro nickel, les toilettes publiques nombreux ; il y a même des espaces verts superbement entretenus entre le bretelles de voies de circulation. Les JO sont passés par là !

Nous logeons dans le quartier des Hutong, ruelles étroites et arborées, dans une rue touristique animée. Et ce sont surtout des touristes chinois que nous croisons ! Ils découvrent des restaurants de type occidental où le menu est constitué de pizzas, hamburgers et pâtes, et même des bars-lounge où l'on écoute Amy Winehouse ou les Beatles ! Autant dire que les enfants ne se sentent pas perdus...




Nous nous baladons dans les hutong où vivent les pékinois, véritable dédale de ruelles et maisons souvent délabrées avec installations électriques à faire pâlir un agent EDF !




Nous faisons nos premières visites :

le temple bouddhiste tibétain des Lamas et son Bouddha de 18m en bois de santal,



et le magnifique Temple du ciel et son parc bien ordonné, aux 4000 cyprès.





En sortant du parc, nous tombons sur une salle de gymnastique à ciel ouvert, où les séniors font leurs exercices physiques en toute quiétude, d'autres jouent au badminton, font du diabolo ou du cerf volant.




La Grande Muraille de Chine entre Tin Shan Ling et Simataï

Le soleil nous accompagne pour cette magnifique balade sportive sur la muraille de Chine.
Nous cheminons sur 6 km en montant et descendant les milliers de marches, parfois hautes de 50 cm ! Nous passerons 22 tours de guet d'où les gardes avertissaient par des signaux de fumée l'arrivée de l'envahisseur. Des zones sont détruites et prudence est de mise.
La vue est superbe sur les montagnes alentour. Nous essayons de suivre le plus loin possible cette muraille qui serpente sur les sommets.
Nous nous rendons compte de l'immensité du travail accompli par les soldats chinois sur cette partie de muraille vieille de 500 ans et construite en pierres. Quel courage aussi de la part des Mongols de vouloir l'assaillir sur ce terrain montagneux !
C'est vraiment avec regrets que nous la quittons...




En attendant la suite...

Nous quittons Pékin pour Kunming, capitale du Yunnan, province éloignée et souvent oubliée du sud-ouest de la Chine, proche de la frontière birmane et laotienne, où vivent des minorités ethniques. Nous sommes les seuls occidentaux dans un A 380 bondé ! Nous reviendrons à Pékin dans 15 jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire