mercredi 18 septembre 2013

Magnifique Yunnan

Nous débarquons à Kunming, devenue la capitale de cette région avec le développement du tourisme. Elle est le point de départ pour l'exploration du sud-ouest de la Chine. C'est une métropole de plus d'un million d'habitants, qui ne cesse de grandir et de se moderniser. Hélas, les anciens quartiers disparaissent petit à petit.




Les enfants ont apprécié la balade urbaine, retrouvant leurs repères avec les enseignes de magasins comme Adidas, Esprit, Mac Do et même Carrefour où nous ferons nos courses !
Ils ont cependant moins apprécié les odeurs dégagées des étals des marchés de rue, qui nous rappellent que nous sommes bien en Asie !



Nous avons surtout profité du parc du Lac Vert et du climat printanier de cette ville surnommée la Cité du Printemps. Dimanche, le parc est très animé avec des groupes éparpillés en grappes, certains en costume traditionnel, qui chantent et dansent en ronde. Tout le monde cohabite tranquillement mais c'est une vraie cacophonie !







En ce mardi 10 septembre, nous vivons notre première (petite) aventure à l'occasion de notre départ en bus pour Dali. La Guesthouse s'est chargée de nous prendre les billets pour le bus de 9h00 et de réserver un taxi pour nous rendre à la gare routière ouest, à une bonne trentaine de minutes. Le problème est que le taxi ne viendra jamais ! C'est alors que commence une course effrénée pour trouver un taxi, aidés par Tracy, la réceptionniste. Impossible de trouver un taxi pour 5 et nous ne voulons pas prendre le risque de nous séparer dans la précipitation. C'est alors que Tracy nous dégote un taxi non officiel, qui après rude négociation accepte de tous nous prendre mais nous conseille de cacher Agathe si nous voyons des policiers (environ à chaque carrefour!). Il est 8h20...Après une traversée interminable de la ville, le chauffeur nous jette à la gare à 8h55 et nous entrons à 9h00 dans le terminal bondé avec 50 bus au départ et tout en chinois bien sûr ! On se présente au hasard au premier guichet où l'on nous mène tranquillement à notre bus local. Nous sommes les premiers ! Pas certains certes d'être dans le bon bus, qui partira finalement à 9h30 pour la bonne destination. Pour info, Simon est resté super zen !
Nous nous enfonçons dans la Chine rurale, avec paysages de montagnes, rizières et cultures de maïs à profusion. Nous ferons une halte au cours de ce voyage de 5 heures, avec découverte par les filles des toilettes à la chinoise, que nous ne pourrons pas décemment décrire...









Dali et sa vieille ville profitent de l'engouement du tourisme chinois. Même en dehors de la pleine saison, ce sont des hordes de groupes armés d'oreillettes qui suivent leur guide, inondant les ruelles pavées et étroites, à pieds ou en voiturette électrique, bordées de commerces artisanaux pour ne pas carrément dire boutiques de souvenirs...Difficile de se rendre compte que nous nous trouvons en pays Bai si ce n'est par la cuisine locale que nous évitons en raison des allergies alimentaires de Simon. En effet, les menus sont en chinois et impossible de savoir la composition des plats. Autant dire que cela arrange la majorité d'entre nous... ! Les cantines se succèdent et présente leurs produits « frais » sur le trottoir, ne mettant pas tout le monde en appétit !








La ville de Dali est magnifiquement située à 1900 m d'altitude, entre un immense lac et les monts Vert Jade. C'est finalement en dehors de la ville que nous trouverons notre bonheur à l'occasion d'une superbe balade à vélo. Après être sortis prudemment de la vieille ville, (vidéo à venir), nous passons devant les 3 pagodes, symboles de la ville, puis nous découvrons la Chine telle que nous l'imaginons, avec ses rizières, les agriculteurs avec leur chapeau pointus, leurs outils d'un autre âge, leurs brouettes et paniers à balanciers...Nous faisons remarquer aux enfants qu'ils utilisent uniquement des outils manuels et qu'il n'y a pas de machines agricoles pour la récolte. Ces paysages nous charment, mais pas les énormes araignées qui nous entourent... ! Nous réussissons à nous ravitailler dans un village labyrinthique (gaufrettes et jus d'orange) avant d'arriver aux bords du lac sauvage dont la rive n'est pas accessible.











Nous quitterons Dali le lendemain, sous la pluie, sans encombres, Gauthier ayant organisé notre transfert en bus vers Lijiang, par l'intermédiaire d'une agence locale en se débrouillant avec les phrases type de chinois de notre bible de voyage, google traduction et le langage des signes !


Après quelques heures de route montagneuse, et quelques émotions dues à notre chauffeur, « as » ou « fou » du volant,...(mais ce n'était rien par rapport à ce que nous allions vivre plus tard...), nous nous installons chez Mama Naxi à Lijiang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire