vendredi 18 octobre 2013

Kyoto et ses mille temples (et bien plus!)

Kyoto est La Ville phare des traditions et de la culture japonaise avec ses temples et sanctuaires qui se comptent par milliers. Mais Kyoto n'en est pas moins une ville moderne avec son million et demi d'habitants. Sa gare, en verre et acier, véritable monument architectural, contraste avec l'image du vieux Japon impérial que nous avons de cette ville.



Les japonais ont deux religions. Le shinto est un ensemble de rituels autour de divinités, qui sont vénérées dans des sanctuaires. On pénètre dans un sanctuaire en passant sous un torii (construit en pierre ou en bois), puis on se purifie à l'aide d' une louche dans un bassin d'eau. On fait ensuite une prière après avoir fait une offrande et agité une cloche. Enfin, on se tape une fois dans les mains.
Des sanctuaires, nous en avons vu des dizaines et des dizaines. Nous sommes passés sous nombre de torii (des torii-quiqui, des torii-golo, des torii-menses, des torri-ginaux, des torii-bles, des torii-fel, des tori-gamis, des torii-stiques..)...Bon, c'est un peu torii-par les cheveux mais l'atmosphère était torii-de et les enfants se sont purifiés à n'en plus finir!


A l'unanimité, notre sanctuaire préféré restera le Fushimi-Inari Taisha, dédié à la déesse Inari, dont la particularité est que les sentiers menant aux sanctuaires jusqu'au sommet du mont du même nom, sont enjambés par plus de 10 000 torii! Nous avons parcouru ces 4 km de sentiers en passant sous ces torii sponsorisés par des particuliers ou des entreprises, la déesse Inari ayant été rebaptisée la déesse des affaires(!) mais étant en fait la déesse pour la croissance du riz!


Le shinto cohabite avec la deuxième religion qui est le bouddhisme. Nous avons donc visité des dizaines et dizaines de temples. Parfois, nous ne savions même plus, temple? ou sanctuaire? ou mélange des deux...!?
Les temples bouddhiques au Japon sont plus sobres qu'en Chine, mais sont tout aussi magnifiques avec de vastes ensembles construits en bois. La plupart d'ailleurs ne sont pas d'origine et ont quasiment tous brûlés au moins une fois!
Le Todaï-Ji à Nara avec le daibutsu-den abritant le grand bouddha en bronze est le plus impressionnant d'entre-eux (cf article d'Agathe). Certains étaient en rénovation lors de notre passage, invisibles car enfermés dans des bâtiments en tôle.




Pour faire varier les plaisirs et au bord de l'overdose de temples, nous avons profité des nombreux jardins, visité le château d'Hikone, et desservi une palme à l'incontournable Pavillon d'or (le Kinkaku-ji).




Au cours de nos déambulations nous avons croisé des femmes et quelques hommes en costume traditionnel, qui attiraient l'attention, ainsi qu'une geisha dans le quartier d'Higashiyama.


Koya-San, la ville-temple

Tout d'abord, il faut y arriver. Depuis Kyoto, il nous faudra prendre 4 trains, puis un téléphérique et enfin un bus. Un véritable "chemin de croix" pour atteindre cette ville-temple, érigée en pleine montagne.
Cette étape sera notre coup de cœur nippon. Tous les hébergements sont dans des temples tenus par des moines. Nous découvrons dans le plus simple appareil les bains japonais, suivis d'un dîner végétarien en veste de kimono. Couvre-feu à 22h et réveil matinal pour la prière, puis petit déjeuner japonais sans trop de succès pour les enfants !
Le cimetière-temple, sacré pour les japonais, immense avec ses milliers de tombes, situé dans une forêt de hauts cèdres marquera notre visite à Koya-san. Nous déambulerons dans ce cimetière sur un chemin pavé, d'où se dégage une atmosphère indéfinissable à la fois troublante et tranquille, comme si nous nous trouvions dans une forêt magique!






Et pour finir, le Mont Fuji

Nous ne pouvions pas quitter le Japon sans avoir salué le Mont Fuji! C'est depuis la région des Fuji-Go-Ko que nous sommes allés l'admirer, comme beaucoup de japonais en ce WE prolongé. Le temps est magnifique et la vue dégagée, le Mont Fuji (sans neige malheureusement) nous en mettra plein la vue !!


 Nous terminons notre séjour au Japon, que nous avions hâte de découvrir. Nos attentes ont été comblées et nous avons une fois de plus apprécié le civisme des japonais. Nous avons bien sûr été sous le charme du Kansaï avec ses magnifiques temples et sanctuaires dans des décors naturels de toute beauté. Nous avons aussi découvert un style de vie différent avec les ryokan, les bains japonais, et les toilettes (!).
Le Japon est un très beau pays, qui est tout à fait abordable contrairement à ce que l'on pensait.


Nous nous envolons pour New Delhi, la veille de l'arrivée du typhon sur Tokyo (re-ouf!)
Nous revenons sur nos pas en survolant la chaine himalayenne avec une superbe vue sur l' Everest.

 


Nous vous souhaitons de bonnes vacances de la Toussaint !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire