mardi 22 octobre 2013

Tdm mode d'emploi : l'école


Deux mois se sont écoulés depuis le début de notre voyage. La rentrée s'est déroulée, pour Simon et Agathe, début août après l'achat de cahiers de cours et d'exercices de quelques matières. Apolline aura bénéficié d'un répit supplémentaire en attendant la réception du colis du CNED pour son année complète, mais globalement, le mois d'août nous aura permis de prendre un peu d'avance sur les 3 programmes.

Consciencieusement, nous avions tout bien organisé pour la phase voyage : lever tous les jours à 7h30 pour garder le rythme, 1 à 3 heures de travail dans la matinée, puis, balades et visites qui ne manqueraient pas de compléter le programme.

Bon, pour être tout à fait francs, on a un peu dévié de l'organisation prévue : si Simon, le plus matinal (et anxieux) des trois, suit bien le programme et le rythme (il travaillerait même avant le petit-déjeuner si on le laissait faire …), l' organisation naturelle des filles est … différente. Mais à leur rythme, elles assurent sans problème !

En pratique, nous travaillons à peu près 4 jours sur 5. Le grand mérite des enfants sera en tout cas de s'adapter à toutes les configurations, parfois très sympas, d'autres fois pas franchement optimales ...




2 mois après notre départ, donc, Agathe et Simon approchent de la fin du programme, mais il faut reconnaître qu'ils n'avaient que 2 ou 3 matières ! Les grandes vacances sont donc pour bientôt ! 

Mais non, on rigole : un sac complet de nouveaux cahiers d'exercices attendent les enfants pour Noël à Singapour, avec cette fois toutes les matières du programme ! Nos chouchoux auront donc le droit de refaire l'année scolaire à partir de janvier !

Et s'ils en redemandent, on n'a rien prévu au mois de juillet, histoire de pouvoir revoir le programme une troisième fois !


Pour Apo, c'est un peu différent : c'est le CNED qui donne la cadence. Et comme c'est un peu chargé (3ème complète, avec toutes les matières), les parents donnent, par moment, un coup de main pour avancer, mais juste ce qu'il faut ; Apo assure de très loin l'essentiel.

Et là aussi, un stage est envisageable en juillet (si nécessaire seulement). Des intéressés ?...

Il n'y a pas à dire, rien de tel qu'une bonne année de vacances autour du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire