mercredi 2 octobre 2013

La fête de la Lune à Pékin : nous sommes de retour à Pékin le 19 septembre, alors que les chinois fêtent la Lune. Ils ont donc 4 jours de vacances et en profitent pour voyager. Ce sont des embouteillages de piétons que nous rencontrons dans les hutong où nous avons repris nos quartiers.

Nous profitons de ces quelques jours pour visiter les incontournables:
Le parc Olympique, très fréquenté bien sûr, avec le nid d'oiseau et le Water Cube de jour, au coucher du soleil et de nuit,
  ainsi que la Cité Interdite et le Palais d'été :
 
Fang Fang, les retrouvailles!  

Nous attendions tous ce moment avec impatience! Nous avons retrouvé Fang Fang et fait la connaissance de ses parents. Beaucoup d'émotions de se voir dans son pays!


Un bis pour la Grande Muraille!

Il y a 2 semaines, nous l'avions quitté à regrets à Simataï. Nous avons eu l'occasion immanquable d'explorer une autre portion à 1h30 de Beijing. Non contents d'avoir réchappé aux vertigineuses Gorges du saut du Tigre, c'est sur une partie, en principe fermée au public, que notre sherpa local nous emmène après avoir distribué discrètement quelques billets...

C'est parti pour une véritable ascension d'une heure qui nous amène à une ancienne tour de guet. Nous sommes seuls (nous 5, Trevor un singapourien et notre guide) et nous installons notre camp, car oui! On dort sur la Grande Muraille!





Nous assisterons au spectacle inoubliable du coucher et du lever du soleil ainsi qu'à celui d'une nuit superbement étoilée, mais glaciale!



Notre séjour en Chine s'achève et nous nous apprêtons à nous envoler pour le Japon.
Nous sommes ravis de notre première destination. Nous avons été surpris par la facilité avec laquelle notre périple s'est déroulé. Les chinois sont accueillants, souriants, serviables (et ils adorent klaxonner!, mais sans aucune agressivité). Ils ont été intrigués et surpris de voir une famille nombreuse et comptaient avec de grands yeux "bridés" les enfants! Une fois la barrière de la langue passée, les services proposés sont nombreux et peu coûteux, ce qui aura amélioré le confort de notre séjour.
Nous avons côtoyé la classe moyenne chinoise dont le pouvoir d'achat augmente, et ils en profitent!!! Tant mieux mais cela se fait au détriment de l'authenticité de leur sites touristiques qui se trouvent envahis et où se développe un tourisme de masse comme à Lijiang.
Le Yunnan nous a enchanté. Nous avons découvert la Chine pauvre et rurale, qui contraste avec la propreté et la modernité de Pékin. La Chine est un pays en voie de développement avec des villes comme Kunming qui grossissent à vue d’œil, des infrastructures routières et immobilières impressionnantes qui se construisent. C'est aussi un pays où l'A380 sert pour les liaisons intérieures !
Notre coup de coeur ira à la petite ville encore préservée (mais plus pour longtemps) de Shangri-La, dans le nord du Yunnan, sur les contreforts du Tibet et aux danses nocturnes spontanées dans une ambiance bon enfant.
Nous garderons un souvenir inoubliable de notre nuit sur la Grande Muraille, un souvenir vertigineux des Gorges du saut du Tigre, splendide temple du ciel à Pékin et vue impressionnante de la Cité Interdite et de la place Tian'anmen depuis le parc Jingshan.
La cuisine chinoise aura affolé nos papilles gustatives par moments même si nous étions la plupart du temps en opération bol de riz pour Simon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire