mardi 8 octobre 2013

Premiers pas au Japon!

Nous débarquons donc à Tokyo (ouf!) après un vol mouvementé depuis Pékin. Un premier constat s'impose rapidement . Le Japon va nous plaire ! Nous avions été très agréablement surpris par les chinois, que nous avions trouvés agréables et serviables. Les japonais surclassent tout ce que nous avions rencontré jusqu'à présent : tous sont extrêmement organisés, polis, élégants, révérencieux quelque soit l'endroit où nous nous trouvons : dans les trains, gares, magasins, hôtels, dans la rue … Il dégage des quartiers que nous visitons une quiétude, très loin de l'agitation et du tumulte que nous avions imaginés. Et fait nouveau : les voitures nous laissent passer lorsque nous traversons sur les passages piétons !
En un mot donc : la Classe !
Les chauffeurs de taxi conduisent tous en chemise blanche et cravate ; et les chauffeurs de transports en commun en gants blancs !
La classe jusque dans les toilettes, avec lunettes chauffantes à rabattage automatique, bruits d'ambiance, et jets variés...

Comme à Pékin, la ville est impeccable, alors que nous ne trouvons pas une poubelle ! Nous promenons donc régulièrement nos sacs plastiques une bonne partie de la journée avant de parvenir à nous en débarrasser ...

Tokyo est une ville immense : 47 millions d'habitants (source : Simon). C'est effectivement ce que l'on constate en prenant un peu de hauteur depuis le Metropolitan Government Building.
Nous passons 4 jours tranquilles à Tokyo consacrés à la visite de différents quartiers, temples shinto, jardins, zoo de la ville, musée national et premiers envois au CNED...


Durant notre séjour, nous logeons au Kimi Ryokan dans le quartier d' Ikebukuro. Nous dormons pour la première fois au sol sur des tatamis et revêtons nos yukatas (pour nous prélasser comme indiqué dans le guide...). Simon arrive à manger autre chose que du riz : des brochettes de poulet avec du riz !! Et les filles goûtent avec plus ou moins de succès aux sushi. Nous réservons la visite matinale du marché au poisson de Tsukiji pour la fin de notre séjour nippon.


Etape à Takayama, aux pieds des Alpes japonaises

Nous empruntons le confortable Shinkansen jusqu'à Nagoya. Nous apercevons le sommet du Mont Fuji, qui n'est pas encore enneigé (dommage pour la photo!). Nous découvrons la campagne japonaise avec ses rizières et moissonneuses à riz dont nous ignorions l'existence.

 


Après un changement de train à Nagoya, nous cheminons dans un paysage de montagne jusqu'à Takayama. Nous tournerons en rond avant de trouver notre temple bouddhique, qui nous accueillera 2 nuits. La chambre est immense, les murs sont en papier (interdiction de skyper...), vue sur un adorable jardin japonais, et prière à 9h30 !
Lavés de nos pêchés en trouvant la clé du salut dans le Hokaidan (tunnel dans le noir total), nous partons pour une agréable balade qui nous mènera de temples en temple à flanc de colline.


 


Après cette étape plaisante, nous continuons notre route vers le Kansaï : prochain arrêt Kyoto !

2 commentaires:

  1. http://www.labelleparenthese.com9 octobre 2013 à 22:52

    Ouah super ...nous pouvons laisser un commentaire sur l'article.. Bravo ! ;)
    Vous m avez l'air au top question organisation, ca va pas trop la galère le transport des sacs d'étapes en étapes ?
    Le Japon doit être bien reposant après la Chine.
    Bonne continuation.
    Biz des Fouets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Fouets ! Nous avons été à bonne école pour notre préparation ... (en fait, on est toujours pas au complètement au point parce qu'on arrive pas à publier votre commentaire, mais on progresse !).
      On a pris le plis pour les sacs, mais peut-être que dans quelques mois ...
      Et le Japon, super ! On sera bientôt en overdose de temples, sanctuaires et sushis, mais pour l'instant, ça nous plait bien !
      Bizs

      Supprimer