dimanche 22 décembre 2013

Les temples d'Angkor
Quelques heures de bus (dont une bonne partie sur une piste de terre battue alors que nous nous attendions à trouver une véritable autoroute!) nous mènent de Phnom Penh à Siem Reap, ville entièrement dédiée à la découverte des temples d'Angkor. A peine descendus du bus, les chauffeurs de tuck-tuck tentent, toujours avec le sourire, mais de façon insistante,"de nous réserver" pour la semaine à venir.













Au programme de la semaine, donc : des temples, des temples et encore des temples ...
L'exploration des temples d'Angkor nous montre combien cet ancien royaume était puissant et riche. Il englobait d'ailleurs à l'époque une partie de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Les rois qui se sont succédés entre le Xe et le XIIIe siècles, élevés au rang de Dieu Roi, construisaient à tour de rôle de magnifiques temples consacrés pour la plupart a Shiva, Vishnou et Bouddha. (nota : comme vous vous en apercevez, on a appris tout plein de trucs intelligents en faisant nos visites ; nul doute que nous allons revenir de notre voyage infiniment cultivés ... ce n'était pas difficile!). Puis au fil des conflits et catastrophes climatiques, la capitale Angkor fut abandonnée et ses temples engloutis par la jungle. La suite, on la connait avec, depuis sa découverte, le pillage des têtes des statues, pierres précieuses, or, argent ... beaucoup se sont servis, y compris un célèbre français ...
Aujourd'hui, le temple Angkor Vat figure sur le drapeau national. Immense temple hindouiste, il a été transformé en temple bouddhiste. Il est entouré d'immenses douves et constitué de 5 hautes tours. Mais ce qui nous aura marqué, ce sont ses interminables bas reliefs relatant des histoires mythiques hindouistes sur des centaines de mètres.
Nous serons un peu déçus par le fameux Ta Prohm où ont été tournés Deux Frères et Tomb Raider. En effet, une partie du temple est en cours de restauration et son succès est à la hauteur de sa fréquentation ! Il faut dire aussi que nous avions tellement vu de photos avant de venir que forcément, l'effet de surprise est un peu moindre (du coup, on n'en rajoute pas ...).
Cependant, les fromagers immenses envahissant le temple sont impressionnants. Ils ont parfois une action protectrice en empêchant les murs de s'écrouler !
Mais c'est également au Ta Som, loin de la foule, que nous serons témoins de cette curiosité de la nature.
Le Bayon avec ses centaines de visages au sourire énigmatique emporte notre préférence des trois temples majeurs.

Petite pause pour éviter la saturation, nous partons à une vingtaine de kilomètres de Siem Reap à la découverte d'un étonnant village sur le Tonlé Sap, immense lac d'eau douce qui sert de soupape au Mékong pendant la mousson. Situé dans une forêt à moitié immergée, nous assistons à la vie, autour de ses hautes maisons sur pilotis, tournée vers la pêche. Nous apprendrons plus tard que les habitants se consacrent à l'élevage de poissons pour nourrir les crocodiles (!), dont la peau est très prisée par les thaïlandais et coréens...(vidéo à venir)

De retour sur le site d'Angkor, nous avons beaucoup aimé le petit temple en grès rose finement sculpté de Banteay Srei.


Apsaras (nymphes célestes)
Notre tour s'achève mais il y aurait encore tant à voir (cela dit, après 3 jours de visites ...) !

A chaque ville, une rencontre ! Nous retrouvons la famille Lebon avec laquelle nous échangions des mails depuis 1 an. L'occasion, une nouvelle fois, de passer une très bonne soirée !
Nous quittons Siem Reap pour Kampot, au sud du Cambodge où nous passerons Noël avec Dadou.
Bonnes Fêtes à tous !