lundi 16 décembre 2013

Phnom Penh, "petite" perle d'Asie
A notre grande joie, Dadou nous rejoint pour la suite de cette étape cambodgienne. Nous retrouvons l'ambiance des grandes villes asiatiques avec le bruit, la circulation, les tuk-tuks et les grands marchés. 
Nous ne sommes pas totalement conquis par la capitale, qui se transforme, se modernise et cherche à redevenir la perle d'Asie d'antan.
Nous visitons les "incontournables" de la ville avec l'imposant Palais Royal et la pagode d'argent, dont le sol est constitué de 5000 dalles en argent d'1kg chacune. Les toits khmers dorés sont magnifiques.
Nous nous replongeons dans les religions bouddhiste et aussi, à notre surprise hindouiste, qui se sont relayées ou associées depuis le premier siècle. On s'y perd un peu parmi toutes ces divinités ...


  
Nous complétons notre visite culturelle avec le musée national et notamment les sculptures angkoriennes, avant-goût des temples d'Angkor.

La tragique histoire récente du pays est encore bien ancrée dans les mémoires avec 1/3 de la population disparue pendant le régime des Khmers rouges, soit près de 2 millions de victimes. Autant dire qu'aucune famille n'a été épargnée ...
Nous visitons la prison S21 de Phonm Penh. De 1975 à 1979, ce lycée, transformé en centre de détention, a servi de lieu d'interrogatoire, de torture et d'exécution de plus de 17000 enfants, femmes et hommes. L'atmosphère sur place est lourde et poignante. Les photos des victimes sont affichées par centaines ; les cellules et salles de tortures sont présentées de façon simple et se passent de commentaires. Nous effectuons la visite avec les enfants, en sautant tout de même une ou deux salles.


Les cambodgiens sont beaucoup plus dynamiques et entreprenants que les laotiens. On sent le désir de sortir de cette difficile page de leur histoire.
Les commerçants sont plus insistants, de même que les chauffeurs de tuk-tuk ; les écoles anglophones pour petits et grands sont nombreuses, la ville est grouillante d'activité.
Nous passerons aussi, au grand dam de Simon et au grand bonheur des filles, des heures au marché russe et au marché central, qui nous permettront d'acheter quelques souvenirs et de rafraîchir notre garde robe. Il était temps ; après 3 mois de voyage, nos chemises et T-shirts imbibés quotidiennement de crèmes solaire et anti-moustiques, le tout sous une chaleur et une humidité voisine de 90% commençaient à faire franchement peur ...

Simon passera tout de même de bons moments avec Anders, copain canadien qui lui fera bien travailler son anglais mais surtout sa dextérité aux jeux vidéo !

Nous concluons cet agréable séjour à Phnom Penh avec la famille tdmondiste rencontrée aux 4000 îles. Nos chemins se croiseront de nouveau à San Francisco !
Direction Siem Reap en bus, sur une route nationale en rénovation. Nous apprécierons la prudence du chauffeur pendant ce long trajet de 8 heures. Nous avons vu défiler de très beaux paysages de la campagne cambodgienne avec ses maisons traditionnelles et l'effet de la récente mousson sur les cultures de rizières, nénuphars, canne à sucre...