vendredi 6 décembre 2013

Luang Prabang, coup de coeur lao !
Cette ancienne capitale royale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, fait l'unanimité parmi les voyageurs (en tout cas, parmi nous...). Ville tranquille, entre le Mékong et la rivière Nam Khan, entourée par les montagnes, la vie y est paisible. Le contraste avec les villes indiennes est flagrant. Cela fait du bien d'avoir du calme... Nous visitons de magnifiques temples et déambulons dans les rues bordées de palmiers, cocotiers et bananiers qui donnent une ambiance tropicale.
Les moines sont omniprésents, ce qui renforce la sérénité du lieu et nous assisterons à la célèbre aumône matinale  - procession des moines dans les rues de la ville à l'aube, durant laquelle les croyants leur offrent leur repas du jour - avec la désagréable sensation de ne pas nous trouver à notre place à observer et photographier ce geste intime que constitue ce don.
Les maisons coloniales bien conservées ou restaurées complètent cet ensemble architectural dans un très beau cadre naturel. Le tout agrémenté par des petits resto au bord du Mékong et de bonnes viennoiseries françaises ... un régal !

Après une petite semaine dans le nord du Laos, nous prenons notre tant redouté (parce qu'une "forte tempête tropicale" est annoncée... tempête qui n'arrivera heureusement pas !) vol en ATR de la Lao Airlines pour Paksé dans le sud. Ce sera une étape de transition afin de permettre à Apolline de travailler ses deux séquences rapprochées du Cned; et pour nous, de préparer la fin de notre séjour au Laos. En effet, à Paksé, il n'y a rien à faire si ce n'est admirer le coucher du soleil sur le Mékong (ce qui n'est déjà pas si mal !).

Le plateau des Bolaven
Nous fuyons la chaleur de Paksé pour la fraicheur du plateau des Bolaven où nous découvrons des plantations de café et de thé dont les visites seront instructives. Mais aussi des arbres à caoutchouc, des poivriers, des arbres à cannelle, des avocatiers, des arbres à litchies, à fruits de la passion, à noix de cajou, qui nous rappellent plein de saveurs. Nous sommes en compagnie de Samko, notre chauffeur d'humeur joviale, qui nous conduit très tranquillement jusqu' à Tad Lo où nous nous installons dans la rustique mais fort sympathique Tim Guesthouse.

Nous visitons en chemin une petite plantation et sommes accompagnés pour l'occasion par une française d'origine laotienne qui nous parle de son pays : de la forte corruption qui y règne, des revenus du tourisme qui ne profitent qu'à un nombre restreint, des enfants qui ne vont pas à l'école pourtant gratuite, et des filles qui ne voient comme horizon qu'un départ vers la Thaïlande et ses filières de tourisme sexuel...

Nous remontons l'après-midi le long des cascades du même nom jusqu' à un petite "plage" où nous nous baignons. Nous constatons rapidement que nous sommes sur la plage d'un village où les habitants viennent faire leur toilette et leur lessive ! Le plateau est peuplé de minorités ethniques qui vivent pauvrement dans des villages aux maisons en bois sur pilotis. Certains villages se visitent moyennant un droit d'entrée et on peut y voir la confection d'artisanat local, essentiellement des tissus. Cette pauvreté montre encore une fois le fossé qui existe entre la vie à la campagne et la capitale Vientiane avec ses 4X4 japonais et immeubles modernes. Espérons que le peuple laotien pourra un jour profiter des investissements étrangers et que l'exploitation de leurs ressources naturelles puisse leur permettre de se développer par eux-mêmes...
Nous avons fait la connaissance de Rémi, Laure et leurs filles, Maloé (4 ans) et Soann (1 1/2 ans), qui font le tour de l'Asie à vélo (http://lesasiemutesavelo.fr). Ce courageux  mode de déplacement leur permet de faire de très belles rencontres et nous avons passé une très agréable soirée en leur compagnie.
Le lendemain, nous terminons notre boucle par la découverte de plusieurs chutes d'eau : Tad Yuang et Tad Fane près de Paksong, qui sont l'occasion de marche dans la forêt tropicale avec des lianes, fougères géantes, couloirs de bambous et heureusement pas de grosses bêbêtes (il y aurait des tigres, d'après le guide...)
Si Phan Don (ou les 4000 îles...)
Cap plus au sud vers cet archipel baignant dans le Mékong. La vie est encore plus tranquille au rythme de l'eau, sous les cocotiers! Les déplacements se font en bateau-pirogue et nous débarquons sur l'ïle de Don Khong, en plein festival ! Il faudra attendre le lendemain pour retrouver la tranquillité habituelle du lieu.
Nous sommes le dimanche 1er décembre et nous prenons notre petit déjeuner au bord du Mékong. Nous apprécions ce bon moment avec une pensée pour vous tous... !

Nous passons nos derniers jours au Laos, sur l'agréable petite île de Don Khon.

Nous retournons sur l'eau mais en kayak cette fois-ci. Les paysages sont très beaux, on assiste à la vie des laotiens, dans leurs habitations en bois brinquebalantes au bord de l'eau (mais toutes équipées d'antennes paraboliques !), autour de la pêche, des cultures et pour certains du tourisme.

L'un des but de cette journée est l'observation de dauphins d'eau douce, dont nous verrons uniquement un bout de nageoire ! Nous déjeunerons sur une petite île cambodgienne (!) avant de donner nos derniers coups de pagaies. Nous ferons le retour à 30 dans un tuk-tuk avec quelques kayaks sur le toit, puis en bateau avec le coucher du soleil...
Nous terminerons cette très belle journée avec  Lydie, Patrice, et leurs filles Julie, Fanny et Emmy, qui ont le même âge qu' AgaSimPolline. Cette sympathique famille toulousaine a débuté son voyage il y a un mois; les petits, moyens et grands ont apprécié cette soirée dans un petit resto sur une île au fin fond du Laos!
Nous quittons le Laos pour le Cambodge par voie terrestre. Le Laos nous aura charmé. Nous avons souvent répété le mot tranquillité au cours de ce séjour. Les laotiens sont discrets et réservés ce qui s'accorde avec l'ambiance du pays. L'explication vient peut-être de leur passé de pays opprimé, pauvre et assisté, et certainement du régime politique...

Nous avons suivi le Mékong du nord au sud depuis ses méandres à Luang Prabang, jusqu'à l'archipel des 4000 îles au sud. Nous avons fait la connaissance des éléphants et des dauphins (de loin), profité des cascades d'eau, fait des balades dans les rizières entourées de pics karstiques, mais aussi dans la forêt tropicale sans oublier les plantations de café, visité de très beaux temples...Ce séjour aura été riche en activités et découvertes. Nous avons aussi croisé beaucoup de touristes français et rencontré des familles ou jeunes tourmondistes à pieds, à vélo et même camping car !

1. Bonjour,

Je suis Carole, la community manager du site smooz.fr, le webmag du CNED.

Le but de smooz est de recueillir les témoignages d’inscrits ( anciens ou actuels), afin de montrer la diversité des parcours des personnes ayant fait le CNED.

Nous avons un dossier " au bout du monde " http://smooz.fr/au-bout-du-monde
    que nous consacrons aux familles expatriées et qui sont parties faire le tour du monde. Votre parcours nous intéresse et nous souhaitons en parler sur smooz dans le cadre d'un article .

Le but de l'interview : nous expliquer la genèse du projet de tour du monde de votre famille , et vous suivre pendant votre voyage !

N'hésitez pas à me contacter (smooz@cned.fr ) si vous avez des questions ou / et si notre proposition vous intéresse !