jeudi 12 décembre 2013

Kratie à l'est du Cambodge
Nous arrivons au Cambodge en passant pour la première fois une frontière terrestre. Les formalités seront facilitées par "un passeur" officiel qui fait le voyage avec nous dans le bus.  
La frontière se passe à pieds ; nous franchissons le no man's land sous un soleil de plomb et poursuivons notre chemin vers Kratie.
Kratie est une petite ville au bord du Mékong, qui continue de nous accompagner, et nous ne nous lassons pas de notre nième coucher de soleil !
C'est aussi une ville étonnante dans la mesure où de nombreuses femmes et enfants se promènent toute la journée en pyjamas tout droit sortis d'une boutique d'Eurodysney, un peu comme si une cargaison entière était venue s'échouer sur les rives du Mékong, profitant ainsi à toute la population!
A première vue, hormis cette mode vestimentaire locale, nous ne ressentons pas de différences flagrantes avec le Laos.
Les mêmes lézards nous accompagnent, aux restaurants tout comme dans les chambres ...
Malgré une sollicitation permanente des chauffeurs de tuk tuk, qui gardent le sourire malgré nos refus répétés, l'atmosphère est toujours aussi zen. Il faut savoir apprécier le temps qui s'écoule à ne rien faire...Surtout pour être servi à la table des restaurants!
Les sabaidii ont été remplacés par les hello des enfants qui semblent tout de même moins farouches.
Nous constatons également, tout comme au Laos et contrairement à l'Inde, que la notion de mendicité est quasiment absente du comportement des adultes et enfants que nous croisons, qui pourtant ne vivent vraiment pas de grand chose ...
 Inspirés par nos rencontres de familles cyclistes, nous enfourchons des vélos pour explorer la petite île de Koh Trong après une courte traversée du Mékong. Nous débarquons sur une plage, bien embarrassés avec nos vélos. Le niveau du Mékong étant bas, nous avons l'impression de nous trouver dans une grande baie du bord de mer avec un vent à décorner les boeufs !!
Nous découvrons avec surprise une île rurale, épargnée par le tourisme (si ce n'est un discret resort avec piscine au bout de l'île). Nous avons l'impression de revenir un siècle en arrière avec ses maisons en bois, ses charrues tirées par des boeufs, et les travaux manuels aux champs sans machines agricoles comme nous l'avons déjà vu en Chine et en Inde. Les maisons noyées dans une riche végétations de bananiers, cocotiers, arbres à pomelos débordant de fruits donnent une impression d'abondance, même si la pauvreté est manifeste. L'électricité et l'eau courante n'ont pas encore traversé le Mékong mais nous apercevons tout de même des antennes et des télévisions, sans doutes alimentées par quelques groupes électrogènes !?!
Nous pédalons jusqu'à la pagode locale avant de passer sur l'autre rive, qui nous fait découvrir pour la première fois un village flottant.
Il est très agréable de rouler sur l'unique chemin de terre (quelques portions bétonnées tout de même) de l'île ou aucune voiture ne circule. Un vrai paradis pour cycliste !
Voilà, après cette pause à Kratie, nous rejoignons Phnom Penh, la capitale, d'où nous ferons des infidélités au Mékong, en remontant le Tonle Sap jusqu'à Siem Reap ! Le minibus normalement prévu pour 13 est bondé : nous nous retrouvons à 19 avec en prime une centaine de kilo de riz ! Résultat, plus de place pour notre dernière valise, qui se retrouve accrochée tant bien que mal à la porte du coffre, et que nous retrouvons littéralement recouverte de la terre des pistes traversées en cours de route en arrivant à Phnom Penh !