jeudi 8 mai 2014

Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu !

Nous quittons la Bolivie et entrons au Pérou par la frontière terrestre à Kasani.

Il y a toujours une excitation particulière à traverser à pieds la frontière avec la zone de no man's land entre les deux pays.

Nous découvrons à cette occasion l'Inca Cola, la boisson préférée des descendants des Incas, qui supplante même ici le fameux Coca Cola ! (mais Inca Cola appartient à Coca Cola ...).
Une longue route bordant la cordillère nous mène jusqu'à Cusco, capitale de l'empire inca. La ville avec ses rues pavées, ses places carrées, ses bâtiments coloniaux et ses nombreuses églises est très agréable. On constate vite que les espagnols ont eu une forte volonté de faire disparaître la culture inca, dont il ne reste finalement que ruines et soubassements caractéristiques avec leurs pierres polygonales parfaitement taillées et encastrées comme des legos (procédé anti-sismique efficace). L'exemple le plus frappant est le monastère Saint Dominique construit sur le Temple d'or Quoricancha, haut lieu sacré des incas
Le célèbre empereur Pachacutec, à l'origine en particulier de la construction du Macha Picchu, est omniprésent ...

Nous apprenons que la domination de l'empire incas n'a duré qu'une centaine d'année... Pas si long que ça finalement, mais que de travail réalisé durant ce siècle !
Les musées sont décevants (hormis le fait qu'ils sont dans de belles bâtisses coloniales) : poteries, céramiques, outils en bronze, instruments de musique et quelques tissus et momies constituent l'essentiel des collections. Nous avons vu tout de même 3 quipus, ensemble de cordelettes avec des noeuds qui constituaient l'écriture inca, dont les codes n'ont pas encore été élucidés... Le reste (c'est-à-dire l'essentiel) a été pillé, l'or et l'argent fondus par les conquistadors...

C'est dans la Vallée Sacrée que nous nous rendons compte de la puissance, de l'ingénuosité et de l'organisation de la société incas, qui a étendu son empire bien au-delà du Pérou. Nous visitons les villages de Chinchero, de Pisac et d'Ollantaytambo, le long du fleuve Urubamba, qui nous mènera ensuite au Machu Picchu...

Le paysage montagneux est marqué par la construction de terrasses, qui permettaient de cultiver les céréales, pommes de terre, légumes jusqu'à 4000m d'altitude ! Les incas étaient des véritables funambules !
Les mystérieuses terrasses circulaires de Moray étaient en fait des laboratoires agricoles à ciel ouvert, permettant d'expérimenter des cultures à des altitudes et des températures différentes. Il en résulterait une diversité importante de pommes de terre, maïs (il en existe du violet!), tomates... Ingénieux et assez esthétique !

Pendant que certains continuent à rechercher des trésors cachés dans les murs, d'autres assouvissent leur passion pour les portes trapézoïdales ...

Malgré tout, pour ne pas arriver à saturation des vieilles pierres, nous faisons un petit détour non loin de Maras, pour voir les Salines qui datent de l'époque pré-incas. Au détour d'un virage, on voit apparaître ces terrasses de sel blanches, beiges, marron; bluffant, nous faisant oublier la route qui y mène...

Etonnant à cette altitude, l'eau qui coule est bien salée et tiède en plus ! Une source chaude coule dans la montagne dont la terre est imprégnée de sel... Oui, il y avait la mer avant !!

Le Machu Picchu
Pour se rendre au Machu Picchu, il n'y a que 2 possibilités : le chemin de l'inca, marche de 2 à 4 jours dans la forêt tropicale avec passage d'un col à plus de 4000 m (et là, les enfants constituent un alibi bien utile...), ou le confortable train qui parcourt la vallée jusqu'à Aguas Calientes, terminus.

Le paysage change radicalement en descendant dans la vallée : végétation tropicale, fleurs et oiseaux qui gazouillent... De là, on prend un bus, qui fait l'ascencion sur une route en lacets, on y est ! Idéalement, on arrive le plus tôt possible, vers 6h pour le lever du soleil, mais nous  jouons à cache-cache avec notre guide et débarquons royalement à 10h, en pleine heure de pointe ...
Nous appréhendions cette visite et notamment la foule ... mais nous serons unanimement conquis par cette magnifique cité perchée, encerclée par une couronne de montagnes.
On s'était promis de ne pas mettre la photo vue et revue dix mille fois sur tous les blogs ; on n'a pas pu resister ... !

Pourquoi avoir construit ce site dans un endroit si haut et abrupt ? Quelle était sa fonction ? Les hypothèses sont nombreuses et débattues... Celle tranchée de notre guide est qu'il s'agissait à la fois d'un sanctuaire, d'un laboratoire astronomique et d'un lieu d'éducation de l'élite inca... Quelle que soit l'explication, le travail de construction a été titanesque, et il ne fallait pas avoir le vertige !

Le vertige, Apolline et Agathe l'ont bien eu en croisant, par hasard, deux stars britanniques de la chanson...

(pour ceux qui auraient, comme nous, décrochés dans ce domaine, il s'agit de 2 membres des One Directions !).

Nous terminons cette très belle journée dans les eaux thermales agréables mais un peu troubles d'Aguas Calientes. Le lendemain, nous faisons une halte dans un refuge pour animaux où nous avons la chance de caresser un alpaga et d'assister à un envol de condor...

C'est le Pérou pour Agathe, qui fête ses 9 ans dès notre retour à Cusco ! Les enfants profitent de ce dernier jour ensemble pour enchaîner les parties de cartes et de Stratego. Il y a de l'animation !
C'est déjà le retour en France pour la famille Machevin, qui nous a apportée une bouffée d'oxygène sur les hauteurs boliviennes et péruviennes. Après 8 mois de voyage, on commence à devenir un peu paresseux...

Nous terminons cette belle étape péruvienne chez Mama Cusco, sympathique guesthouse familiale avec une superbe vue sur les toits de la ville. Un peu frisquet, mais ambiance douillette, avant le départ pour Los Angeles, initialement non prévu au programme...