vendredi 2 mai 2014

Le Lac Titicaca

Nous quittons La Paz sous un beau soleil, avec une magnifique vue sur les sommets enneigés de la cordillère royale. Nous retrouvons l'immense plateau de l'Altiplano avec ses lamas, ses cultures de quinoa, de patates et de fèves... Rapidement, nous atteignons le lac Titicaca avec son eau bleue profonde.



Nous nous installons à Copacabana dans des cabanas à l'architecture originale dans le style mi-Barbapapa, mi-Hobbits ! Nous avons une vue plongeante sur le lac mais c'est aussi au sens propre que la famille Machevin au complet et deux courageux Ballard ont piqué une tête dans ses eaux glacées ! C'est tout de même le plus haut lac navigable du monde dont les eaux sont sacrées puisque c'est ici qu'auraient émergés le Soleil et le Dieu créateur du peuple pré-Inca de la région... Tout le monde en ressort plus refroidi qu'illuminé!





Ancien lieu de pèlerinage andin, Copacabana est maintenant un lieu de pèlerinage catholique pour la Vierge du même nom avec sa belle église baroque. On y baptise même les voitures... Ce n'est pas un baptême que nous avons célébré mais l'anniversaire de Laurent, occasion d'un bon dîner arrosé au Casillero Del Diablo ! Nous croyons en un effet secondaire particulier de ce breuvage en constatant, à notre réveil, que tout est blanc dehors... La nuit a été très orageuse et plusieurs centimètres de grêlons sont tombés !

Nous embarquons, sous un ciel menaçant, pour l'Isla del Sol (l'île du soleil), berceau de la culture Inca.



Selon une légende, c'est sur cette île que le dieu Viracocha aurait envoyé son fils et sa femme pour fonder le royaume des Incas... Nous parcourons l'île du nord au sud, le long des crêtes, sur une dizaine de kilomètres. Pas toujours facile à plus de 3800 m d'altitude mais les quelques ruines et des statuettes déposées discrètement par Laurent motivent les enfants qui croient découvrir des anciens trésors incas... ! Bien joué, tout le monde arrive à Yumani, petit village aux ruelles pavées, traversées par les ânes qui font office de porteurs sur cette île aux cultures à flanc de montagne.



Le lendemain, nous reprenons le bateau depuis un petit port discret en traversant les champs pentus au petit matin; nous sommes sous le charme...


Nous quittons l'Altiplano, direction le Pérou à la découverte des Incas!