mercredi 6 novembre 2013

Le bouquet final !

Fatehpur Sikri, visitée au soleil couchant, sans personne, nous donnera une véritable sensation de cité fantôme. Le lieu, et son histoire, charmeront toute la famille. Cette ancienne capitale de l'empire moghols (fin du XVIème) en grès rouge avait été bâtie par Akbar pour fêter la naissance miraculeuse de son fils prédite par un sage soufiste qui habitait Sikri. Mais, en raison du manque d'eau et des difficultés d'irrigation, elle a été rapidement abandonnée au profit d' Agra. L'empereur Akbar, bien que musulman, avait une femme hindoue, une femme chrétienne et une femme musulmane, qu'il respectait et leur avait édifié à chacune un palais. Belle leçon de tolérance ! Bon, le temple de sa femme hindoue était tout de même dix fois plus grand que celui des deux autres. Mais c'est elle qui avait donné naissance à l'héritier...!


Le Taj Mahal 
Après l'avoir tant vu en photo, nous craignions d'être déçus...Nous avons été envoutés par ce mausolée aux lignes pures et au marbre blanc éclatant au soleil. Nous avons fait un bis (un ter même pour ceux qui s'étaient levés tôt) au coucher du soleil depuis les jardins du Methab Bagh, sur l'autre rive de la Yamuna. Là encore, nous l'avons trouvé superbe...



Notre périple s'achève donc en beauté à Agra. Nous retournons à Delhi pour une semaine de repos afin de recharger les batteries et remettre les enfants au travail !