vendredi 1 novembre 2013

Petites histoires de circulation

Nous venons de traverser (très partiellement) trois grands pays, l'occasion de dresser une comparaison sur les conditions de circulation.
La conduite des japonais est à l'image de leur comportement : zen. Le trafic est fluide, tout en douceur. Les chauffeurs de taxi et de transports publics conduisent cravatés et en gants blancs. La notion de klaxon est pour ainsi dire inexistante. Les conducteurs observent un respect total du code de la route. Il en est de même des piétons, au point que les touristes se mettent instantanément au pas et qu'il ne vient à personne l'idée de traverser tant que le feu ne passe pas au rouge, y compris sur des routes de 2 mètres de large, sans aucun véhicule à l'horizon !
La situation en Chine est un peu différente. La circulation reste zen (une constante du bouddhisme et du shintoïsme ??), mais ponctuée de milliers de coups de klaxons, cependant émis sans aucune agressivité. Ils se contentent d' informer les véhicules et piétons environnant que vous allez les doubler ou les croiser, et que vous ne vous arrêterez sous aucun prétexte! A Pékin, les motos remplacent désormais pour partie les vélos, avec un parc 100% électrique, ce qui contribue à la relative tranquillité du trafic.
En Inde, on change de registre! Tout ou presque sert de moyen de transport. Les coups de klaxon se comptent maintenant par millions (au moins!) et durent sans problème 10 ou 15 secondes, mais une fois encore, sans être associés à quelque juron que ce soit ( klaxonner ne rime donc pas avec insulter comme chez nous...). Comme en Chine, ils indiquent que le conducteur s'apprête à vous doubler, quelque soit le moyen ! Et à partir de là, tout est imaginable ! Pour bien comprendre, il faut avoir en tête qu'on roule ici de préférence au milieu de la route, à peu près aussi vite que l'état de la chaussée et du véhicule le permettent (donc, rarement au delà de 80 km/h), en slalomant entre camions, piétons, vaches, buffles, cochons sauvages chèvres, chiens et chameaux qui circulent sur votre voie, dans un sens ou dans l'autre ! Ça paraît un peu gros, mais c'est exactement ça !
La circulation constitue donc un spectacle extraordinaire, et on ne compte plus les bizarreries rencontrées au gré de notre périple en car au travers le Rajasthan. Pour en citer quelques unes :
  • des dos d'ânes qui surgissent subitement en travers de l'« autoroute »,
  • toujours sur ces autoroutes, des sorties par le milieu, qui ne débouchent que sur la voie en sens inverse !
  • en conséquence, des motos et camions qui circulent sur notre voie, en sens opposé,
  • à notre arrivée à Bundi, le passage à niveau qui se lève après 10 minutes d'attente sans laisser passer de train et les deux camions citernes placés devant nous qui s'engagent pour traverser la voie … alors qu'approche une locomotive, et notre chauffeur qui suit joyeusement (sic!) !! La locomotive s'est heureusement arrêtée, et nous nous en sommes sortis !!
  • des scooters ou motos qui transportent jusqu'à une famille de 5 personnes, un lit ou des vélos,
  • des bus qui débordent, avec une partie des passagers sur le toit,
  • des tuck-tucks avec plus de 12 passagers,
  • ... 
 

 La traversées des villes et villages en bus se révélera passionnante et colorée, nous faisant parfois revenir plus d'un siècle en arrière avec des véhicules attelés tractés par des vaches, éléphants, buffles ou chevaux, des coiffeurs et cordonniers de rue, les enfants en uniforme qui paraissent continuellement aller ou venir à l'école...., des gens, des animaux, des gens … partout ! Bref, la vie qui bouillonne à chaque coin de rue, dans la poussière souvent, et avec une légère odeur de mélange de cuisine, poussière et feu de bois.
Un spectacle qui occupera donc sans aucune difficulté nos longues heures passées sur les routes du Rajasthan, région aride, d'une superficie légèrement inférieure à la France, et qui nous aura permis de constater les conditions de vie encore difficiles de beaucoup indiens.
 

 « Tant que les vaches garderont le droit de traverser n'importe où, l'Inde restera l'Inde … ! »

1 commentaire:

  1. Nous suivons avec beaucoup de plaisir votre périple asiatique qui ravive nos souvenirs de voyages récents. Nous sommes tout à fait en accord avec vos impressions sur le Japon, merveilleux pays que nous avons visité à la saison des cerisiers en fleurs, et ses habitants !! quelle Classe !! - Bonne découverte du Rajasthan, contraste assuré !! nous en avons d'excellents souvenirs même si les conditions de vie sont aux antipodes, un autre monde !!! merci pour ces commentaires fort intéressants qui nous permettent de voyager "par procuration" (nous ne connaiss.i.ons pas la Chine) .
    m&m (parents de JS

    RépondreSupprimer