dimanche 16 février 2014

Nouvelle-Zélande : l'île du Nord

Nous quittons, en ferry, depuis Picton, l'île du sud que nous avons parcourue durant 13 jours, en traversant le Malborough sound, magnifique fjord qui nous rappelle le Milford sound dont voici un aperçu :

 

Nous débarquons 3 heures plus tard à Wellington, sympathique capitale où il est malaisé de circuler avec notre "camion". Nous visitons l'emblématique musée Te Papa (la boîte aux trésor en Maori) qui expose l'histoire et la culture du pays. La partie consacrée à la tectonique des plaques et le volcanisme nous a aussi beaucoup intéressée avec notamment une simulation de tremblement de terre !


Mais il faut reprendre la route (déjà 2500 Km parcourus en 2 semaines) pour le Tongariro Park, célèbre pour ses volcans et plaines volcaniques qui se sont illustrés dans le Seigneur des anneaux (la montagne du Destin et le Mordor).



L'ambiance y est, d'ailleurs, lors une petite rando jusqu'à une source d'eau gazeuse par un temps brumeux, avec un fort vent de face pendant la montée ! Nous marchons dans un paysage désolé au milieu des anciennes coulées de lave, en partie recouvertes par de la bruyère.


Nous continuons notre remontée, jusqu'au plus grand lac du pays (lac Taupo), perturbée par un temps pluvieux. Nous nous réfugions à la bibliothèque, ce qui nous permet d'accéder à internet et de bouquiner quelques heures.

L'île du Nord est beaucoup plus urbanisée avec une highway très fréquentée, ce qui rend la route moins agréable. Les petites routes sont rares et souvent plus étroites, de mauvaise qualité et sinueuses, rendant la conduite plus délicate. Elles permettent cependant de traverser de jolis paysages vallonnés (comme la contée du Seigneur des anneaux, en moins verdoyant), mais on se rend vite compte de l'étendue de la déforestation pour laisser place aux pâturages et aux cultures...

 
Nous atteignons Rotorua au moment où les enfants nous disent qu'il faudrait manger les oeufs durs qui sont dans le frigo...Nous traversons en fait une région géothermique avec des sources d'eau chaudes soufrées qui émanent un peu partout ! C'est aussi ici que l'identité maorie est très représentée. Hélàs, l'exploitation touristique de la culture maorie et des sources naturelles est un peu exagérée à notre goût...



On retrouve tout notre enthousiasme le long de la péninsule de Coromandel (dont une partie est la "riviera" neo-zélandaise) avec sa belle côte escarpée donnant sur le Pacifique sud et en particulier la plage de Cathedral Cove, sculptée par l'érosion provoquée par les vagues. La ville du même nom a une allure de "far west" et des terrains aurifères sont à vendre pour les intéressés !

Hot water Beach


Et voilà notre périple de 3700 km à travers la NZ s'achève à Auckland, ville sans grands attraits en dehors de son musée, de son port, et des All Blacks (pour ceux que ça intéresse...).


Nous sommes enchantés d'avoir visité ce très beau pays et les "Waouhh" se sont succédés face à ses magnifiques paysages sauvages. Nous étions vraiment "à l'autre bout du monde" et c'est là que nous avons "effectué" la moitié de notre rondade-flip!


Les enfants ont maintenant hâte d'atteindre notre prochaine destination, Tahitiiii ! Et par l'effet du décalage horaire, de vivre 2 fois (ou à quelques heures près) la journée du 13 février !