samedi 5 avril 2014

Iguazu !

Tout d'abord, merci pour tous vos commentaires suite à notre article du 1er avril. Nous y avions réfléchi depuis plusieurs jours ; certains diront que nous avons que ça à penser...
Et ... oui, l'avantage de ce grand voyage est aussi de ne plus avoir les tracasseries du quotidien (ou presque) et notamment du boulot, ce qui laisse du temps libre... Il va quand même falloir s'y remettre pour éviter le ramollissement de cerveau, mais pas tout de suite !
Vous aurez reconnu deux célèbres places parisiennes ; excuses aux Ménadi d'avoir détourné leur photo de Berlin et enfin une rue de Prague. En revanche, l'appareil photo de Gauthier est bien en sursis et la rue des appareils photos volés existe bien !



Nous poursuivons donc notre programme avec les très attendues chutes d'Iguazu, cataractes à la réputation mondiale. Autant le dire tout de suite, le spectacle est époustouflant !
Après 19 heures de bus depuis Buenos Aires, nous profitons de l'après-midi pour faire un petit saut du côté brésilien, qui nous permet d'avoir une très belle vue d'ensemble de ces immenses chutes d'eau du Rio Iguazu. Nous sommes aussi excités de passer quelques heures au Brésil, tampon non prévu initialement sur le passeport ! Nous en avons aussi profité pour prendre un peu de hauteur (et alourdir notre bilan carbone ...), on en a pris plein les yeux...






Le lendemain, nous visitons ces chutes de plus près, du côté argentin, d'où l'on se rend compte de toute leur puissance, difficile à décrire. Elles s'étendent sur 2,7 km, entourées par une forêt tropicale avec ses animaux (discrets) en dehors des rapaces qui tournoient sans cesse dans le ciel et des papillons que l'on aperçoit au dessus de l'eau qui bouillonne.



Des arcs en ciel se forment dans les nuées d'eau, le tout donnant l'impression d'être dans un monde fantastique ! 


La Gorge du Diable est la plus impressionnante. Le volume d'eau qui se déverse est gigantesque, dans un grondement presque assourdissant; impossible de voir le fond du fait du nuage d'eau qui s'élève par vague dans le ciel et qui nous douche littéralement ! Impossible de reporter cela en photo ...

 
Les chutes d'Iguazu rentreront très certainement dans le Top 10, voire 5 pour certains, de notre voyage. Nous y avons aussi retrouvé une atmosphère subtropicale qui nous rappelle l'Asie avec chaleur et moiteur. Mais c'est un tout autre climat que nous nous apprêtons à trouver dans le grand nord de l'Argentine. Direction Salta à 26 heures de bus de Puerto Iguaçu !