mardi 1 avril 2014

Nouveau départ à Buenos Aires !


Nous reprenons nos habitudes urbaines en auberge de jeunesse et profitons de l'agréable salle commune agrémentée d'un billard et d'une (plus ou moins) bonne sélection musicale. Simon et Agathe en termineront bientôt avec leur programme scolaire tandis qu'Apolline poursuit consciencieusement les séquences du CNED.





Ici, la Patagonie nous paraît bien loin et nous redécouvrons le bruit, la circulation, la pollution et le béton des grandes villes. Cependant, il est agréable de retrouver un petit peu d'animation, qui manquait dans les villes du sud.

Nous logeons entre le quartier du Microcentro et du Congreso à l'angle de l'immense avenue 9 de Julio et ses 19 voies de circulation, la plus large du monde selon les Porteños  (habitants de Buenos Aires). Les immeubles Haussmaniens nous rappellent Paris ; incroyable !




 L'architecture est parfois surprenante !


Hélas, les deux places principales de ces quartiers ont leurs bâtiments ou monuments tagués, sont squattées ou entourées de barrières anti-émeute. Il faut dire que nous assistons, depuis notre arrivée, à plusieurs manifestations par jour, qui regroupent en moyenne une centaine de personnes.
Nous déambulons dans l'artère piétonnière de la ville, très fréquentée, sans réel charme...Mais on se console vite avec une généreuse et savoureuse glace argentine !


Toute la famille retient son souffle car, une nouvelle fois, l'appareil photo de Gauthier ne fonctionne plus (il avait déjà dû en racheter un à Singapour)... Mémoire de notre tdm, son précieux appareil va nous manquer... Pendant qu'il sillonnera Buenos Aires à la recherche d'une solution (on lui conseillera finalement de se rendre dans la rue des appareils photos volés pour en acheter un d'occasion...), nous visitons le musée national des Beaux Arts avec le plaisir de retrouver quelques toiles de nos impressionnistes.

Le quartier de la Recoleta est bien agréable et son cimetière (site le plus visité d'Argentine apparemment) étonnant avec ses grandes sépultures en marbres et statues surplombant les caveaux.


Le quartier San Telmo avec ses rues pavées, bâtiments coloniaux, artistes de rue, artisanat et galeries est très agréable aussi, reproduisant une petite ambiance place du Tertre à Montmartre. C'est sympa d'y flâner même si cela manque d'authenticité pour certains.



 Même pas peur à la Boca, quartier populaire réputé dangereux. En fait, tous les touristes sont concentrés sur El Caminito où, sur fonds de bâtiments en tôle colorée, les resto et magasins de souvenirs s'enchainent...Pas désagréable mais bon...Pour autant, Simon veillera bien à ce que nous ne débordions pas dans les rues alentour, comme recommandé pour éviter tout désagrément...(Dadou peut être tranquille...!).





Après cette bonne semaine de repos et de réflexions, le grand air et l'aventure nous manquent...
Par une extraordinaire coïncidence, nous faisons connaissance (dans la rue des appareils volés !), avec 3 jeunes colombiens qui terminent, à La Paz, en Bolivie, un tour d'Amérique du sud de 4 ans en camion, et qui cherchent un repreneur pour leur véhicule.
Hésitations, interrogations ... et nous franchissons le pas ! Nous rachetons le camion aménagé que nous récupérerons à La Paz dans 4 semaines !!

Nous prolongeons donc notre voyage de 8 à 12 mois pour explorer l'Amazonie brésilienne, la Colombie, le Nicaragua, le Honduras et le San Theodore du général Alcazar, où nous embarquerons, début 2015, pour Luanda en Ouganda, afin de remonter l'Afrique par sa côte ouest. Mais à ce stade, le parcours en terre africaine reste à préciser ...
Il va vraiment nous falloir un nouvel nouvel appareil photo !