vendredi 11 avril 2014

La Quebrada de Humahuaca : derniers jours en Argentine

Après une escale à Salta, nous remontons en voiture (sans tente sur le toit !) le nord ouest argentin, dans la région de la Quebrada de Humahuaca avec ses montagnes aux 7 couleurs. Premiers parfums andins et incas dans les villages de Tilcara et Humahuaca où l'on parle le fameux quéchua.
 

Apolline se découvre sur cette fin de séjour argentin une véritable passion pour les cactus. Nous n'en finissons plus de nous arrêter pour les prendre en photo ...


Dans les villages, les rues sont au mieux pavées, en terre le plus souvent. Nous trouvons refuge pour notre dernière nuit argentine dans le village de Purmamarca, où Simon se fera chiper sa casquette auto-graphée de Gaël Monfils par un énorme chien joueur duquel, malgré l'importance de la relique, nous n'osons approcher ... Drame familial pendant une dizaine de minutes, avant d'être sauvés par un petit garçon de 5 ou 6 ans qui arrache au molosse la fameuse casquette que nous retrouvons dégoulinante mais intacte !


La route sinueuse nous mène à 4170 m d'altitude avant de redescendre vers les Salinas Grande, le paysage est sublime.

Nous atteignons La Quiaca (à 5171 km d'Ushuaïa), où nous passons avec un petit pincement au cœur la frontière argentine pour entrer à Villazon en Bolivie.



L'argentine, que nous avons sillonnée par la route (près de 8000 km !) de l'extrême sud à l'extrême nord, de la Patagonie intérieure à la côte atlantique, en passant par sa capitale et aux chutes d'Iguaçu à la frontière brésilienne et paraguayenne, nous a enchantés. Ce pays restera, comme l'Inde, une étape marquante de notre voyage.
La diversité de ses régions, le climat éprouvant, la richesse de sa faune, la gentillesse de ses habitants, ses inoubliables parilla, en font un pays passionnant dans lequel on aura vraiment envie de revenir...


Tilcara : premiers pas en Bolivie

Nous prenons quelques jours de repos dans la ville andine de Tilcara, entourée par ses montagnes ocres.
Tilcara (et la Bolivie peut-être ??) semble d'une autre époque : les publicités peintes à même les murs décorent les rues pavées, et les boutiques semblent ne pas avoir évolué depuis les années 50. Pour autant, on ne trouve que des pizzérias !
Les enfants travaillent et les parents préparent la suite (et la fin!) du voyage...
Nous faisons notre baptême équestre à l'occasion d'une balade dans un canyon, ambiance Far West !






Nous nous préparons maintenant à partir en expédition dans le sud Lipez, moment très attendu de ce tdm...