dimanche 27 avril 2014

La Paz

Après notre escapade dans le sud Lipez, nous prenons quelques jours de repos à La Paz. La "capitale" bolivienne (titre qu'elle se dispute avec la ville de Sucre, capitale consitutionnelle du pays) est construite dans un canyon, entourée par un enchainement de hauts sommets andins. Les maisons en briques rouge tapissent les versants jusqu'au plateau, la ville s'étendant ainsi entre 3200 et 4000 mètres d'altitude.

 
On peut d'ailleurs s'y déplacer en téléphérique mais ce sont surtout les bus, minibus collectifs, taxis qui animent les rues: la circulation est "monstrueuse"!

Nous découvrons avec plaisir une ville bouillonnante d'activité avec un succession de petites échoppes vendant des produits divers et variés allant du DVD à la couche à l'unité.

Les rues du centre sont bondées de touristes et surtout de locaux ; on a l'impression de ne voir que les femmes avec leur habit traditionnel haut en couleurs : jupes bouffantes, collants, escarpins, tablier, châle élégant, coiffées de leurs longues nattes qui se balancent en marchant et de leur chapon melon fixé mystérieusement sur leur tête ! Elles transportent sur leur dos leurs marchandises ou leur enfant dans des tissus bariolés. Les "cholas", comme on les appelle, sont la marque identitaire de la femme andine et plus particulièrement de la femme bolivienne (peu enclines à êtres prises en photo ; on comprend qu'elles puissent ne plus trop apprécier à la longue ...).

 Nous déambulons dans le quartier historique entre l'église San Francisco et la place Murillo dans des ruelles pavées, souvent le souffle court, ça grimpe ! Mais nous passons aussi beaucoup de temps chez Arthy's, sympathique guesthouse familiale, avec un salon confortable, télé et grand choix de DVD ... et de bonnes tables pour bien travailler ...

Elise, Laurent, Pierre-Jean, Augustin, Marguerite et Joséphine nous rejoignent pour les vacances de Pâques ; nous terminerons ensemble la Bolivie par le lac Titicaca, avant de passer au Pérou pour visiter notamment Cuzco, la vallée sacrée ainsi que le fameux Machu Picchu. Les enfants et les parents se retrouvent avec beaucoup de plaisir ... (et pas seulement parce qu'ils nous amènent un nouvel appareil photo ...).

Fait incroyable, les cloches ont suivi leur avion et sont passées jusque dans notre hôtel ! Nous assistons aussi, de loin, aux célébrations pascales.


Dernier jour à La Paz, notre joyeuse troupe part à l'assaut des marchés locaux dans les rues pentues de la ville. Difficile de ne pas se perdre entre tous ces étals, et la circulation... Nous passerons successivement par le marché aux vêtements, aux chaussures, aux tissus, aux céréales, aux légumes, aux fruits... Puis on s'engage dans un dédale de minuscules ruelles, avec de minuscules échoppes à une table (on peut y boire un café, manger une soupe), avant de déboucher sur marché à la viande avec les fameux fœtus de lamas (porte-bonheur)... Matinée authentique !

Nous rajoutons un petit peu de folklore à notre séjour, en passant une agréable soirée au son de la musique bolivienne agrémentée de danses traditionnelles.


Nous poursuivons maintenant notre route sur l'Altiplano vers le lac Titicaca !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire